Lexique

Bâtiment à énergie positive

Parfaitement isolé avec une ventilation double flux (l’air sortant préchauffe l’air entrant), il n’a presque plus besoin de chauffage. Équipé notamment de panneaux solaires photovoltaïques et de capteurs thermiques, il produit en un an plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Biocarburants

Ce sont des carburants liquides issus de la transformation de la biomasse.

Biomasse

La biomasse est l’ensemble de la matière organique d’origine végétale ou animale pouvant devenir des sources d’énergie.

Charbon

Le charbon a été produit il y a des millions d’années par transformation de substances organiques (bois) sous l’effet de la chaleur. Plusieurs catégories de charbon existent dont le plus connu, la houille (roches solides).

Charbon de bois

Transformation industrielle de bois brûlés sans apport d’oxygène (combustion anaérobie).

Dépendance énergétique

On parle de dépendance énergétique lorsque l’on constate qu’un Etat consomme plus d’énergie qu’il n’en produit. Il est donc obligé d’en acheter à d’autres, ce qui le rend dépendant.

Effet de serre

Phénomène naturel permettant à la Terre d’avoir une température vivable. Il est dû à la présence des gaz à effet de serre (vapeur d’eau, gaz carbonique, méthane,…) dans l’atmosphère. Mais les activités humaines produisent de grande quantité de ces gaz, ce qui renforce l’effet de serre et risque de déboucher sur des perturbations climatiques lourdes de conséquences pour l’avenir de la planète.

Énergie

Dans la Grèce antique, le mot energeia signifiait « en travail », en « action ». L’énergie, c’est une force en action qui peut engendrer du mouvement, modifier la température d’un corps ou transformer la matière. Elle peut provenir de différentes sources et prendre différentes formes.

Énergie fossile

Le terme énergie fossile désigne l’énergie que l’on produit à partir de la transformation de matières organiques fossilisées, c’est le cas du pétrole, du gaz naturel et du charbon. Elles mettent des millions d’années à se constituer et sont présentes en quantités limitées à la surface de la planète. Leur combustion entraîne des gaz à effet de serre.

Énergies renouvelables

Sources d’énergie inépuisables. La première d’entre elles est le rayonnement solaire et les autres en découlent plus ou moins directement (vents, cycle de l’eau et marées, fabrication de biomasse, etc.).

Gaz à effet de serre (GES)

Gaz présents dans l’atmosphère, qui absorbent une partie de l’énergie réémise par la Terre.

Géothermie

La géothermie se définit comme «la chaleur de la Terre». La captation de cette chaleur terrestre permet d’alimenter des réseaux de chaleur et de produire de l’électricité.

Grenelle de l’environnement

Le Grenelle de l’environnement a eu lieu pendant l’été 2007. Grand débat public sur l’environnement dont le but était d’aboutir à un « contrat entre l’Etat, les collectivités territoriales, les syndicats, les entreprises et les associations ». Le Grenelle a pour objectif affirmé de prendre des décisions à long terme en matière d’environnement et de développement durable.