Qu’est ce que l’Agenda 21 ?

L’Agenda 21 (Agenda du XXIème siècle) est un plan d’action mondial adopté au Sommet de la Terre à Rio en 1992 par 178 gouvernements pour s’orienter vers un développement durable. Il vise à une coopération intergouvernementale pour permettre l’amélioration des conditions de vie de tous et la satisfaction des besoins fondamentaux  tout en gérant les écosystèmes de manière à assurer un avenir plus sûr et plus prospère ; la participation du public et des ONG est encouragée, et les collectivités sont incitées à élaborer des Agendas 21 locaux.
Il comprend des principes d’action, des objectifs, des activités et des moyens d’exécution, autant dans le domaine environnemental (atteintes à l’environnement et à la santé – voir changement climatique, biodiversité) que dans le domaine socio-économique (disparité de revenus entre et au sein des pays, déficit de représentativité des femmes…).
La démarche, fondée sur un diagnostic concerté, va permettre de concevoir un projet stratégique, traduit par un plan d’actions périodiquement évalué et renforcé.

 

Un Agenda 21 n’est pas seulement un système de management environnemental mais aussi un programme politique, impulsé par le premier élu et marquant le début d’un mode de développement durable.

Le Comité 21 - Comité français pour l’environnement et le développement durable - est né en 1995 pour faire vivre en France l’Agenda 21 de Rio. Premier réseau français d'acteurs du développement durable, il réunit plus de 410 parties prenantes : entreprises, collectivités, associations, établissements publics. Il accompagne ses adhérents dans la mise en place d'une gouvernance permettant le déploiement opérationnel du développement durable, anime le partage des outils et des bonnes pratiques, et produit, à partir des retours d'expérience de son réseau, des recommandations stratégiques et méthodologiques.  Il publie de nombreux ouvrages méthodologiques à destination des collectivités locales engagées dans une démarche Agenda 21 : guide méthodologique sur les Agenda 21 et Agenda 21 scolaires, guide pratique sur la mobilisation des équipes, notes sur le tourisme durable, les achats responsables, les quartiers durables (source : Site portail des agenda21 en France).

Le Comité 21 agit selon 6 axes d’engagement :

  • Lutte contre le réchauffement climatique
  • Préservation de la biodiversité
  • Respect de la diversité culturelle et lutte contre les exclusions
  • Soutien aux filières environnementales et à l’économie sociale
  • Coopération internationale
  • Education au développement durable

Agenda 21 scolaire

L’agenda 21 scolaire répond à une priorité du Ministère de l’Éducation Nationale, qui est d’intégrer le développement durable au cœur de l’éducation. C’est un document écrit formel mais aussi et surtout un processus dynamique qui permet de mettre en œuvre un plan d’action pour le développement durable à l’échelle d’une école. Ce plan d’action va traiter des problématiques sociales et environnementales :

  • les déplacements
  • l’accès à l’établissement
  • le tri des déchets
  • les économies d’eau et d’énergie
  • la lutte contre l’échec scolaire
  • les relations avec les familles
  • la solidarité entre élèves

Il amène l'établissement et tous ses acteurs, en particulier les jeunes, à apporter des réponses concrètes aux enjeux locaux et planétaires du développement durable. Ces réponses seront élaborées, étape par étape, dans un esprit de découverte, d'apprentissage et de construction collective.
Il n’existe pas de norme d’agenda 21 scolaire, chaque établissement exprime son projet selon ses priorités et ses besoins.
En amenant les jeunes à s'engager concrètement, à prendre leur part dans la réflexion, l'action, le suivi, l'Agenda 21 ouvre la voie d'une citoyenneté active et participative. Il investit concrètement les nouveaux enjeux qui s'imposent à tous : lutte contre les changements climatiques, protection des ressources non renouvelables, renouveau des liens avec la nature et la biodiversité, lutte contre les inégalités et contre toutes les formes de discrimination, droits des enfants, solidarité avec les populations démunies, ici et dans le monde (source : Comité 21).

Vous trouverez sur le site officiel du Comité 21 les :

Pour vous aider à mettre en place un agenda 21 dans votre établissement scolaire.