Lexique

 

 

Ambassadeur du tri : personne embauchée par une collectivité et qui a des missions de communication de proximité : animation, porte-à-porte, préparation et intervention dans les réunions publiques, actions vers les publics relais, interventions dans les écoles.


Apport volontaire : mode d’organisation de la collecte dans lequel l’usager utilise des contenants de recyclage.


Balle : après avoir été triésdans les centres de tri, les déchets (papier, journaux, bouteilles en plastique ) sont compactés sous forme de cube appelé "balle" afin qu'ils prennent moins de place pour les transporter dans les usines de recyclage.


Centre de tri : les déchets préalablement triés, mis dans des poubelles différentes, partent ensuite dans des centres où ils sont de nouveau triés par catégorie : plastique, verre, carton, métaux, etc... ils sont ensuite transportés dans des usines pour être recyclés et ceux qui ne peuvent être recyclés, comme les bouteilles ayant contenu des produits toxiques, sont alors incinérés.


Collecte sélective : opération consistant à récupérer les déchets sélectionnés par catégorie dans les poubelles de couleur différente ou dans les ponits d’apport volontaire pour ensuite de nouveau les trier dans un centre de tri.


Déchets d’emballages ménagers : déchets résultant de l’abandon des emballages ménagers des produits consommés par les ménages.


Désencrage : opération consistant à séparer l’encre des fibres du papier. Cette opération vise à décrocher les particules d’encre du papier grâce à une action mécanique et à l’utilisation de savon pour créer des bulles. En se fixant sur les particules d’encre, ces bulles montent par flottation en surface des cuviers et sont ensuite récupérées. Compte-tenu de leurs propriétés, les “boues” de désencrage peuvent être valorisées dans l’épandage.


Ecologie : Science qui étudie les relations des êtres vivants entre eux et leurs milieux.


Filière : organisme regroupant des entreprises ayant pour activités la reprise, la récupération, le recyclage ou la valorisation des cinq types de matériaux (acier, aluminium, verre, plastique, papier-carton).


Ordures ménagères : déchets de l’activité domestique quotidienne des ménages qui sont pris en compte par la collecte traditionnelle.


Papier : Le papier est fabriqué à partir de fibres de bois. Il faut 4kg de bois pour faire un 1kg de papier.


Recyclage : opération visant à transformer les matériaux provenant de déchets en nouvelles matières qui réintègrent un cycle de production, en remplacement total ou partiel d’une matière première vierge.


Valorisation : terme générique recouvrant le réemploi, la réutilisation, la régénération, le recyclage, la valorisation organique ou la valorisation énergétique des déchets.