Pouvons-nous recycler tous les papiers ?

Aujourd’hui, 83% des Français pensent que trier les papiers est un geste simple. Et pourtant moins d’1 papier sur 2 arrive dans le bac de collecte sélective.
Alors que la consigne est simple : tous les papiers se trient et se recyclent !


Le journal du matin, le prospectus du supermarché, les dessins des enfants, le cahier à spirales, la lettre d’information de la mairie, les enveloppes à fenêtre et tous les autres : il suffit de les jeter dans le bac de recyclage. Grâce à votre geste de tri, le papier pourra redevenir du papier… jusqu’à 5 fois ! Pensez-y !

Les papiers se trient et se recyclent.


Pourquoi recycler, c'est important ?


Recycler, c’est économiser l’eau et l’énergie
La production de papier recyclé, comparée à la production de pâte vierge, consomme jusqu’à 3 fois moins d’énergie et d’eau. Même les boues du désencrage obtenues lors du nettoyage de la pâte à papier sont valorisées à 100 %.

Recycler, c’est émettre moins de CO2
Ce sont  390 000 tonnes de CO2 évitées chaque année grâce au papier recyclé.


Recycler, c’est préserver la ressource en bois
En 2020, la demande européenne de bois de construction, chauffage, ameublement va croître plus vite que l’offre : une bonne raison de privilégier d’autres sources d’approvisionnement en matière première pour les papetiers.


 Recycler, c’est créer de la croissance verte
 Le recyclage, c’est une industrie. En triant pour recycler, vous contribuez à créer des emplois locaux et de la croissance économique.

Pour en savoir plus : http://www.ecofolio.fr/recyclons-nos-papiers


Etes-vous un bon trieur?

Testez vos connaissances : http://www.ecofolio.fr/recyclons-nos-papiers/faites-le-bon-geste

Jeu
Accéder au jeu



Outils pédagogiques