Concours 2013 - 2014

Véritablement à l’origine de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, René CASSIN consacra une partie de sa vie à ce combat. Il crée la Commission des Droits de l'Homme en 1946, qu'il préside lui-même entre 1954 et 1956. Il devient le principal artisan du projet de Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948. Complétant celle de 1789, elle incorpore de nouveaux droits tels que ceux du travail, mais aussi des droits économiques, sociaux et culturels. Désormais universelle, "elle s'applique à tous les êtres humains sans discrimination aucune… et à tous les territoires ".

Le Prix des Droits de l’Homme - Prix René CASSIN lui rend hommage en récompensant les démarches d’établissements scolaires qui s’inscrivent dans la promotion et la mise en œuvre d’actions concrètes pour la défense des droits de l’homme.

Remise du Prix des droits de l'Homme – René Cassin 2012

Thème du Prix Cassin 2013-2014

Pour le concours 2013-2014, les équipes éducatives sont invitées, dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté, à aborder avec les élèves le fonctionnement démocratique de notre société en s'appuyant sur les textes fondateurs des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

CNCDH Les itinéraires de la Citoyenneté Ministère de l'Éducation nationale CIDEM